Voyage au Maroc
Voyage Maroc
recolte dattes a jorf

Maroc

Voyage au cœur du Maroc rural

Les POINTS FORTS

• Rencontre et partage de la vie des familles marocaines
  • Découverte de l'Oasis du Tafilalet, une des plus grandes palmeraies du monde
  • Visite de la Médina de Fès, le cour historique de la ville
  • Visite des grandes dunes de Merzouga, les plus hautes dunes du Sahara marocain

De  la Médina de Fès,  classée au patrimoine mondial de l'Unesco, aux oasis du Tafilalet, rempart vert contre le désert,  DEPARTS en partenariat avec l‘association OUMOUMA  vous propose un voyage original au cœur du Maroc rural.  Nous vous conduirons à  la rencontre des habitants des oasis du Tafilalet. Pendant  tout le séjour vous serez accompagnés par un guide francophone, les déplacements se feront en minibus privé.

A Jorf, dans les familles vous partagerez la préparation de  la graine de couscous, des légumes, du pain.  Pour les plus courageux, tissage et couture seront au rendez-vous.  Le matin vous partirez pour une grande balade dans les jardins et les villages, jusqu'au lieu d'un pique-nique très local !  Vous découvrirez la musique et les artistes  locaux, leur joie de vivre et leur générosité.  C'est en vélo, le moyen de locomotion favori des hommes du village, que vous vous déplacerez autour de Jorf.

L'Oasis du Tafilalet  est une des plus grandes palmeraies du monde avec  800.000 palmiers dattiers. C’est le dernier grand oasis avant les  sables du Sahara. Dans les villages aux  ruelles étroites, les maisons de terre et les ksars  seront des lieux d'accueil chaleureux.

A partir de Merzouga vous aurez accès aux  grandes dunes qui culminent jusqu'à 150m de hauteur.  Le village jouxte l'erg Chebbi. Enfin vous passerez une journée à Fès pour explorer et vous perdre dans les dédales de la  médina  classée au patrimoine mondial de l’Unesco, peu de choses ont évolué,  préparez-vous  à voyager dans le temps,  Les souks  y  sont organisés par corporation, la plus connue étant celle des tanneurs.

LE PROJET SOLIDAIRE EN COURS

Ce séjour éthique et solidaire permet grâce au don solidaire d'aider au développement de l'écoutourime dans la région de Jorf à travers la création d'un gîte éco-touristique. Porté par l’association OUMOUMA ce projet s'inscrit dans le programme « Oasis de Tafilalet » : de découverte de la culture, des produits de terroir en lien avec les dattes de Tafilalet  et les techniques de gestion de l'eau dans le désert.  Ce site serait géré par une coopérative formée des membres de l'association OUMOUMA, cela leur permettrait de recevoir un petit revenu en organisant un roulement pour un gain équitable entre les membres. Le site accueillera un éco-bivouac réalisé par des artisants de la ville, avec des matériaux locaux et une décoration typique de la région. Il est prévu de construire :
- 8 chambres doubles avec sanitaires et avec un espace bureau/repas
- 2 espaces communs : salon/salle à manger utilisables aussi pour des animations culturelles (musique, danse, cuisine...)
- Un espace de découverte et de vente de créations artisanales locales issues du commerce équitable

10% du prix du voyage (hors vol) est reversé par un don solidaire à l'association OUMOUMA pour réaliser ce projet. 66% de votre don à cette Maison de Retraite sont déductibles de vos impôts dans la limite de 20% de votre revenu imposable.  L'Association DEPARTS vous enverra votre reçu fiscal.  Merci d'avoir choisi DEPARTS pour voyager d'une manière solidaire.

TARIFS

800 € pour 4 à 7 personnes

700 € pour 8 à 10 personnes

(Télécharger le Bulletin d'inscription)

Le prix comprend :

• Tous les déplacements en bus et avion lors du séjour
  • L'hébergement en pension complète pendant tout le séjour (tous les repas + nuitées)
  • Les visites et activités mentionnées dans le programme
  • La participation au projet solidaire DEPARTS

Le prix ne comprend pas :

• Billet d’avion au départ de Paris, Marseille ou autre ville, les taxes d'aéroport
  • Vos achats personnels, vos boissons et visites de sites supplémentaires en option
  • L'adhésion / assurance à DEPARTS au prix de 20€
  • Les assurances optionnelles : annulation interruption de voyage

Maroc Chants sacrés à Jorf

Maroc, préparation de la graine de couscous

Maroc musique gnaoua

Maroc fête avec une famille marocaine

D'autres envies de voyages ?

Chilojaune
Chili