Part solidaire, micro crédit, don ?
Dons, Micro-Crédits, Part Solidaire ?
Réponse à la question d’une voyageuse :
Bien reçu le mail concernant le micro crédit. A ce sujet, les dons et le micro crédit sont 2 choses différentes, je n'ai pas dû tout comprendre dans le mail.
DEPARTS a, dans chaque pays visité, une ou des associations partenaires pour l’accueil et l’accompagnement des voyageurs et aussi pour la gestion des fonds solidaires (ça peut être la même structure ou des structures différentes).
Origine des fonds de solidarité
Le voyage dégage un budget solidarité, (on tend vers 10% des dépenses dans le pays visité)
DEPARTS fait un don à l’association locale partenaire pour un projet éducatif, la formation des femmes, l’hébergement des personnes âgées sans ressources, un projet associatif particulier comme la création d’un atelier de boulangerie....
DEPARTS fait un micro crédit, géré par l’association locale, pour une famille qui veut faire une salle de bain, acheter un panneau solaire, du matériel pour l’artisanat, des semences, des filets de pêche, une clôture...ou pour une association d’artisans qui souhaite se développer et acheter du matériel pour une somme plus élevée etc…..
En Europe, DEPARTS MICRO CREDITS collecte de l’argent auprès de personnes sensibles à notre activité et auprès des voyageurs.
Le donateur fait un don à DEPARTS-Micro Crédits en échange DEPARTS lui fait un reçu fiscal qui lui permet d’avoir une exonération fiscale de 66% de la somme donnée.
La personne peut décider comment sera utilisé son argent, sur quel projet, dans quel pays, sous quelle forme, don ou micro crédit ou laisser à l’association le choix de l’affectation.
Pour ces dons, l’engagement de DEPARTS est clair :
Un euro donné, un euro sur le terrain.
Qu’est-ce qu’il y a de solidaire dans les « voyages solidaires » de DEPARTS ?
- Le paiement de prestations aux communautés villageoises :
Lors de nos voyages nous allons dormir et manger « chez l’habitant ». Soit le groupe est réparti dans des familles soit tous dans une maison communautaire.
Les familles sont rémunérées au tarif indiqué par les responsables de la communauté qui nous accueille.
Les visites, les randonnées autour de ces villages sont accompagnées par des guides de la communauté qui sont rémunérés au tarif des guides des agences de voyages du pays.
Le temps passé « chez l’habitant » peut aller jusqu’à 80% de la durée du voyage.
Cela fait un revenu conséquent pour la communauté, mais c’est ponctuel, donc on ne les détourne pas de leurs activités habituelles.
- Dans le prix du voyage il y a une « part solidaire ».
DEPARTS tend vers une part solidaire de 10% des dépenses dans le pays. Cet argent est utilisé soit :
- Sous forme de DON pour des projets éducatifs, de formation pour les femmes, d’aménagement collectif.
- Sous forme de Micro Crédit auprès d’une communauté ou des familles pour des projets d’aménagement de la maison, d’achat de matériel agricole, d’animaux, de matériel pour des ateliers d’artisanat, de matériel de pêche etc.
Cet argent est géré par le partenaire local qui s’entoure d’un collectif composé de membres de la communauté.
DEPARTS a une activité de collecte de dons, c’est DEPARTS Micro-Crédits, pour financer des Micro Crédits.
Cet argent est réparti sur des projets gérés par nos partenaires locaux :
- Pour compléter le financement d’un projet,
- Pour financer des projets plus importants,
- Pour continuer à alimenter les projets d’une région où temporairement nous n’avons pas de voyageurs.