Témoignage de Lionel 2019

Comme promis un petit compte rendu tardif, certes, mais les fêtes et la gastro aura ont eu raison de notre courage et bonne volonté.....
En premier point un grand merci à François et Juan(notre chauffeur) qui ont été aux petits soins malgré les événements qui sont en cours; une très grande complicité s’est nouée tout au long du périple, nous restons en contact d’ailleurs.
Les Mapuches: accueil très chaleureux malgré la barrière de la langue notamment chez Ariel et Rodrigo, Rosa (avec lesquels nous sommes restés en contact par Wats App) seul petit bémol (sentiment partagé avec François) chez Bernardino que nous avons assez peu vu, il est vrai que le logement avait éloigné de chez lui (environ 1/2 h de route). La plupart du temps nous avons pu échanger, participer, voire aider auprès de tous, bien sûr Francois et sa famille ne sont pas omis.
Visite, randonnées :ne connaissant pas le Chili, nous sommes partis sans préjugés ni a priori, et avons découvert de splendides paysages, beaucoup de volcans avec des guides compétents et conviviaux excepté lors de la randonnée " ? " menée au pas de charge dans un mutisme total (François reconnaîtra certainement)
L’escapade sur Chiloë nous a paru longue, sentiment sans doute lié au temps de trajet et à la météo mais là aussi accueil chaleureux.
Concernant le retour Puerto Monte Santiago pourquoi ne pas envisager l’avion plutôt que le car ? 1 nuit entière c’est long mais moins typique c’est certain. Compte tenu du surcoût éventuel il est vrai que cela dégagerait peut-être moins de ressources pour les projets solidaires.
Hébergements: chez l’habitant c’est très correct, un effort à faire sur les sanitaires mais peut-être les normes sont elles différentes, les moyens financiers aussi sûrement.
Dans l’ensemble nous avons ressenti un peuple Mapuches très fier et indépendant mais ouvert à l’autre la plupart du temps.
Sous réserve de dégager des excédents pour les projets solidaires, pourquoi ne pas envisager une descente jusqu’en Terre de Feu ? Bien sûr là coût et la durée du voyage seraient impactés..
Pour ceux qui veulent faire l’Atacama: seul c’est possible, mais nécessite de louer un véhicule et de prévoir suffisamment de temps car les routes (pistes...) sont longues et la plupart difficiles dès qu’on sort de l’axe principal, il faut prévoir un 4x4 . Nous ne l’avons pas fait car nous étions 9 et avons opté pour un minibus.
Pratiquement :
1) louer le véhicule à Calama à l’aéroport (on a pris chez Econorent, très bien et pas cher), faire les provisions de route pour les randonnées à Calama ( il y a tout ce qu’il faut)
2) louer l’hébergement à San Pedro, on trouve facilement, nous sommes tombés sur la Casa Del Pueblo excellent rapport qualité prix, bien placé Francisco est un homme extrêmement courtois et aux petits soins, nous étions quand même 9....
3) rayonner sur les sites à visiter en partant et revenant chaque jour à l’hébergement 
4) pas de souci de carburant si on pense bien à faire le plein systématiquement avant de quitter San Pedro.
Nous gardons un excellent souvenir de ces rencontres et échanges partagés et renouvelleront certainement l’expérience avec Départs.
En pièces jointes quelques photos...pas facile de faire le choix !!!!!
Merci pour l’organisation, la bise à François et Juan
Lionel , Luce, Jeannot, Jacqueline, Laurence, Philippe,