Témoignage de Maryse D. Avril 2019

Voyage aux mille couleurs oui certes ! mais aussi aux mille drapeaux et aux mille sourires, des sourires qui jamais ne se détachent de ces visages pourtant marqués par l’histoire et la douleur d'un peuple en exil.
C’est le souvenir le plus marquant que je garderai de ce fabuleux voyage. Lorsque l’on franchit le seuil de la maison de retraite de Jampaling, c’est comme un poignard qui vous transperce le cœur, tellement l’émotion est grande, c’est 60 ans d’espoir, de volonté de vivre et de droit au bonheur qui vous troublent la vue et vous nouent la gorge, il n’y a plus rien à dire, joindre les mains et saluer d’un Namasté que seules ces femmes et ces hommes comprennent  (je salue le divin qui est en vous).
De New Dehli à Dharamsala, la route est longue, bruyante et grouillante de tout un mélange d’instants de vie complètement insolites et surprenants qui défilent au rythme des kilomètres.
Le partage, le respect, la joie et l’évidence d’une grande sérénité font du Monastère de Gyoto, un endroit plein de charme. L'imprévisible excursion en compagnie des moines et de charmantes jeunes filles tibétaines nous a conduit jusqu'au musée Tibétain à la découverte de l'histoire très prenante de ce pays. Ensuite, un souffle de spiritualité nous a guidé jusqu'à la résidence du Dalaï Lama et nous a ouvert la porte du Temple tout proche où recueillement et silence étaient de mise.
 
Norbulinka et ses ateliers riches de savoir-faire, le geste précis, le regard attentif et un calme indescriptible accompagnent les artisans qui font des tankas avant tout des supports de méditation mais aussi des oeuvres d'art magnifiques.
 
La surprise de Fred nous emmenant chez Mitthu et sa famille à Mc Leod Ganj, nous a permis de découvrir la vie simple et rudimentaire dont les tibétains se satisfont, nous avons été accueillis comme des princes avec une générosité et une joie immenses, merci pour ce beau moment partagé.
 
Ce n'était pas l'Everest et pourtant ! L'ascension du Triund Hill m'a coupé les jambes et la vue magnifique m'a coupé le souffle ! Une vraie récompense après une marche de près de 8 heures, grâce à Fred, à ses encouragements et son soutien, j'ai pu me régaler des sommets enneigés sous le soleil couchant et levant.
 
L'énergie et la clairvoyance du Dalaï Lama ont permis de reconstruire, en exil, des écoles où les jeunes enfants de réfugiés, souvent orphelins, peuvent étudier et apprendre à préserver leur culture. Ces instants de partage avec les enfants sont comme un rayon de soleil venu du toit du monde.
 
Durant ce voyage, j'ai compris combien la volonté des tibétains leur permet de surmonter tous les obstacles et osons l'espérer leur donner aussi l'espoir de revoir un jour un Tibet libre.
 
Maryse (Belgique)