Témoignage de Odile et Daniel, Septembre 2018

Ce séjour dans le Diois a été riche en découvertes et rencontres. Nous avons particulièrement apprécié la randonnée à la journée du Mardi 18, elle nous a permis de profiter des paysages du Diois et de rencontrer les producteurs locaux au fil de notre ballade, d'autant plus intéressante, que Frédéric, qui était notre guide, l'a agrémentée d'anecdotes ou d'informations très instructives.

L'atelier organisé par Lise May au jardin botanique était vraiment instructif, rien de tel que de mettre la main à la pâte pour apprendre à faire des crêmes et des baumes..

Un séjour humainement riche donc, grâce aux producteurs mais également grâce aux entrevues avec les acteurs d'associations ou mouvements comme Terre de Liens... d'autre part l'accueil au monastère est toujours aussi convivial, et ce beau site se prête bien à la rencontre des autres groupes qui y séjournent notamment lors des repas.

Par contre, le Mercredi 19, le muséo bulle ne nous a pas spécialement « emballé » nous avons largement préféré la visite chez le vititiculteur ACHARD VINCENT le Vendredi matin. C'était la période des vendanges, malgré tout, le fils a trouvé le temps de nous montrer sa cave, de nous expliquer quelques principes de la viticulture en biodynamie et de la fabrication de la Clairette et du Crémant. Sa gamme de vin, que nous avons pu gouter, comporte 7 Clairettes et un Crémant. De quoi satisfaire les plus exigents.

Lors de notre séjour, nous avons eu la chance d'avoir du beau temps ,mais ça ne sera peut être pas le cas lors des futures randonnées par exemple, donc il faudra peut être prévoir des activités de remplacement. Pourquoi pas une visite guidée de Die et de ses remparts, ou du village médiéval de Châtillon en Diois situé pas très loin ,ou encore de l'abbaye de Valcroissant...les lieux à visiter ne manquent pas dans cette belle région.

Bon wé à toi et Alain (merci Alain aussi pour les photos inédites)

Bises

Odile et Daniel