Témoignage de Gilbert G. Avril 2015

Bonjour chers amis,
Bien tardivement et avec toutes nos excuses  voici quelques appréciation relatives à notre voyage à Dharamsala en mai 2015
Depuis nous avons rencontré Dominique e Bernard qui nous ont très aimablement reçu à Lodève et Agnès  dont nous avons fait connaissance a la Foire de Rennes ou elle tenait le stand de « Départs ». 
Deux choses nous tenaient à cœur : la démarche « tourisme solidaire » et « voyage spirituel et social» - Aller vers les tibétains en exil alors que nous soutenions (intellectuellement et affectivement ) leur cause depuis plusieurs années nous ouvrait la perspective d’appréhender à la fois le peuple, sa culture et le bouddhisme tibétain. Professeur de yoga, j’étais sensibilisé au Bouddhisme né sur la même terre que les Védas.
Martine, mon épouse et Laurent, notre fils manifestant le même enthousiasme, nous nous sommes engagé dans un voyage qui nous a comblé.
La conception du voyage avec un séjour de plusieurs jours au sein du Monastère de Guyoto  nous a permis de par l’ouverture et la qualité de l’accueil du Monastère, de partager le quotidien des moines et de nous imprégner de leur sérénité et de leur joie rayonnante. Faut-il y ajouter le privilège inattendu d’avoir pu bénéficier des enseignements du Dalaï Lama ? Les différentes rencontres avec la communauté tibétaine (gouvernement, opéra, école, centre culturel….) permet vraiment d’appréhender tant la problématique de l’exil, que la force des valeurs qui leur permet de sauvegarder leur identité. 
Avec nos plus amicales pensées, 
Gilbert, Martine et Laurent G