Montagne du Chili
Paysage  KIRGHIZSTAN
Habitat Malgache

Sénégal

Nos voyageurs sont hébergés  dans des campements villageois gérés par les habitants qui bénéficient directement des revenus. C’est le cas, par exemple, à Palmarin au Campement Sessène ou dans le campement villageois de Keur Bamboug, dans les Bolongs. Nous avons aussi un  interlocuteur pour des projets solidaires, l’association La Classe qui œuvre dans le domaine de l’éducation et de la scolarisation par l’apport de fournitures et la création de plusieurs bibliothèques.

LACLASSE SENEGAL DEPARTSL’originalité de notre soutien réside surtout dans le financement de micro crédits solidaires (à taux zéro) qui permettent à trois groupes de femmes  ou à des particuliers de créer une activité qui fait vivre leur famille et qui contribue à la vie économique locale. Il s’agit, par exemple, d’un travail de séchage et de vente de poissons ou bien de la création d’un petit commerce ou encore, d’une activité liée à l’exploitation de puits de sel. Les remboursements  permettent d’alimenter la caisse (en plus des dons récoltés en France) afin que d’autres puissent bénéficier de cette mesure. 1 euro donné est 1 euro qui va sur le terrain, c’est la devise et la pratique de DEPARTS. Cette action marche bien au Sénégal.  Pap Tine notre correspondant accompagnateur  aidé par  Yvonne membre d’un collectif, en font la gestion. Cela représente, à ce jour, plus de 12 000, euros qui « tournent » dans le dispositif.