Montagne du Chili
PEROU
PEROU rando à vélo
SENEGAL
EQUATEUR
MADAGASCAR
BRESIL
BRESIL
MADAGASCAR
CHILI
CHILI
INDE
MAROC
RIO
Paysage  KIRGHIZSTAN
Habitat Malgache

Chili

Depuis 2011, DEPARTS organise des voyages solidaires au Chili. L'argent récolté grace à la part solidaire des voyages (10% des dépenses dans le pays) a été utilisé pour financer  :
- Une laveuse de carottes pour les Mapuches des communautés autour de Melipeuco.
- Aménagement de 3 salles de bains à I Calma et LLaima pour permettre de recevoir des voyageurs chez l’habitant (turismo vivencial)
- Participation au financement de la création de la coopérative des travailleurs Mapuches de LLaima.
- Financement de la construction d’un local où seront fabriqués les confitures, jus et compotes a partir des fruit locaux, non ramassés a ce jour.
- En 2015 et 2016, DEPARTS a participé au financement d'une partie de construction d’une Ruka (maison en bois) traditionnelle qui deviendra un centre pédagogique dans la région de Temuco.
- Financement d’un séchoir à bois « dans les normes » pour utiliser les bois morts en ébénisterie à I Calma.

- Financement d'une partie du voyage d'une  Mapuche pour participer à 2 salons du tourisme en Europe .
- Un bloc de toilettes pour le lieu de la foire annuelle des agriculteurs et artisans Mapuches pendant tout le mois de février à Curarrehue.

Ruka Chili DEPARTSEntouré de  forêts d’araucarias et d'’imposants volcans comme le  Lanín,  le village de Curarrehue est perdu dans une vallée encaissée, à mi chemin entre  la frontière avec l' Argentine et   Pucón, ville touristique chilienne  située au bord du lac Villarica et au pied du volcan du même nom. Dans ce village tous les mois de févirer les communuatés Mapuches organisent un  marché  des producteurs et des artisans.  Ce marché est un moment fort pour les communautés, tant pour les rencontres, les échanges que pour le commerce. Les femmes vont y vendre leurs tissages et  tricotages. Le point central de ce marché est la Ruka communautaire (habitat traditionnel Mapuche).  Les autorités chiliennes avaient interdit ce marché  car  les toilettes de cette Ruka n’étaient pas aux normes. Cette décision allait  privé de revenu de nombreuses familles. 

DEPARTS a financé l’achat des matériaux  pour la construction de  toilettes aux normes. La construction a été réalisée par les jeunes de la communauté Mapuche.

Et le marché a bien eu lieu tout le mois de février 2016, avec les fêtes et célébrations traditionnelles Mapuches. 

Notre page Facebook  Notre page Youtube
Newsletter

Newsletter

Nos partenaires