Chili
chili
randonnée plage sauve du pacifique

Le Chili, 22 jours, 3250€

C’est aller à la rencontre des communautés Mapuches,  des agriculteurs et pécheurs de l’île Chiloé et du nord de la Patagonie.
C’est découvrir ces populations et comprendre leurs revendications sur la perte de territoire au profit des grandes entreprises d’électricité, forestières ou du saumon.
C’est découvrir avec des guides locaux la richesse des forêts primaires, admirer de près la beauté des volcans
C’est discuter de l’avancée des projets de développement des communautés Mapuches soutenus financièrement par des micro crédits de DEPARTS.

Les points forts du voyage au Chili :

•  Découvrir Valparaïso et randonner le long des plages sauvages sur la côte pacifique.
  •  Découvrir la richesse des forêts primaires, admirer de près la beauté des volcans.
  •  Partager plusieurs jours la vie de 3 communautés Mapuches de la Cordillère des Andes.

Marché au ChiliDEPARTS propose un voyage découverte de Santiago Valparaïso, l’Araucarie, la région des lacs et ses volcans enneigés, l’île Chiloé et le nord de la Patagonie. François, notre correspondant français, nous accueille à Santiago.

Nos accompagnateurs présents sur place Juan, Lorena, Gelson, Bernardino, Nelly,  Hector, vous invitent aux rencontres avec la population chilienne. Un des points forts de ce séjour est la découverte des communautés mapuches de Llaima et Icalma dans la région de Melipeuco.

Les échanges et partages avec ces communautés indigènes sont d’une grande richesse. L'histoire mapuche est une longue succession de résistances aux envahisseurs. Les mapuches ont conservé une implantation sur leur territoire d'origine ainsi qu'une forte identité culturelle. Vous savourerez leur façon de vivre en symbiose avec la nature; tout paraît simple, ils vivent au rythme des saisons. On ressent la  nature à tout moment, leur profond respect envers la terre qui les nourrit. Du parc national Vicente Perez Rosales au lac Todos los Santos en passant par le volcan Osorno, proches de Puerto Varas. Découverte de l’île de Chiloë verdoyante, avec ses maisons en bois, ses 150 églises aux couleurs vives, sa faune, ses manchots de Magellan et de Humbold à Punihuil.

Une statue au Chili

Francois notre accompagnateur chez les Mapuches au Chili

Jean Claude Audigier responsable des voyages en Amérique du sud parle de l'évolution des voyages et de la solidarité avec les communautes Mapuches