PEROU
MAROC
Paysage  KIRGHIZSTAN

DÉPARTS

Développer les Echanges et les Projets d'Actions Rurales par le Tourisme Solidaire

• Créée en 2003 à l'initiative de responsables associatifs et d'acteurs locaux de la région PACA, l'association DEPARTS propose des voyages hors des sentiers battus, respectueux d'une charte du tourisme responsable, dans un esprit de solidarité et d'échanges avec les habitants. DEPARTS a été l'un des membres fondateurs de l'ATES - Association pour le Tourisme Équitable et Solidaire.

18 ans d'engagement dans le tourisme solidaire

• Nos séjours sont construits en partenariat avec des structures locales. Nous les accompagnons dans la  réalisation de leurs  projets d'éducation, de protection de l'enfance, d''amélioration de la condition de vie des femmes, de développement de l'agriculture, de la création de petites entreprises... Nous sommes  motivés par le désir de mettre notre expérience du voyage solidaire  au service des populations locales afin qu'elles puissent prendre en main leur développement. Partir avec nous, c'est enfin participer à l'amélioration des conditions de vie des populations rencontrées et leur permettre d'être pleinement actrices de leur développement.

Des voyages qui favorisent le développement local des territoires visités

• Par des chemins de traverse, DEPARTS  vous  emmènera à la rencontre d'hommes et de femmes du monde entier. Vous pourrez partager le quotidien d'une famille marocaine, de réfugiés tibetains, d'indiens quechuas, d'une communauté en  Amazonie, parcourir les Andes ou l'Himalaya, prendre le pouls d'une région et découvrir l'envers de la carte postale. Partir avec nous, c'est privilégier le déplacement à pied ou en transport local afin de s'imprégner au mieux des territoires traversés et prendre le temps de la rencontre.

Des voyages hors des sentiers battus dans un esprit de solidarité et d'échanges

• DEPARTS a aussi une activité de Micro Crédits Solidaires.  Le principe du Micro Crédit étant d’aider les populations les plus démunies par un Micro Crédit remboursable sur 2 ou 3 ans. Ce sont les bénéficiaires qui choisissent leurs projets, nous ne faisons que les financer  solidairement par un Micro Crédit, et cela leur permet de sortir d’une extrême pauvreté.

Tout Euro donné est investi à 100 % dans nos actions locales.

• D.E.P.A.R.T.S c'est aussi une association composée uniquement de bénévoles, avec des frais de fonctionnement réduits au maximum. Les fonds de développement, affectés à des projets d'intérêt général et les prêts pour des microcrédits, représentent 18% de nos dépenses.